Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : association artest
  • : Cette association a pour but le développement et la propagation de l’art des pays de l’Europe de l’est et notamment de l’art russe ; l’organisation d’événements culturels ; le soutien aux artistes d’Europe de l’est.
  • Contact
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 13:22

notre démarche artistique

Ci-après nous proposons pour votre attention nos démarches artistiques personnelles pour ce projet « Mythe de la femme russe » :

VELYKANOVA NATALIYA - arts graphiques

Qui est-elle, une femme russe ? Comment elle vit ? À quoi elle pense ? Qu’est ce qu’elle prépare ?

Je voudrai montrer les contradictions de son âme, de son être. Une femme ressortie d’un chaos social qui reine en Russie. Le poids d’obligations et de préjugées, l’envie d’indépendance et la pression familiale, les excès et l’extravagance...  Une femme qui se libère de tout cela, qui se cherche, qui cherche sa véritable place, une satisfaction morale, tout comme son pays...

Sur le plan esthétique c’est un mélange du graphisme de l’affiche de propagation soviétique de début de 20eme et de graffiti de temps actuel ; plein de symboles et écritures  à déchiffrer.  Réalisé dans les couleurs « de la révolution  bolchevick  » : rouge, noir et blanc.

ESQ - Nataliya

 

ALESSIA NIZOVTSEVA - peinture

La féminité est le thème de prédilection dans mon travail artistique. Pour le projet, je voudrais  montrer l’identité de féminité russe à travers les films cultes soviétiques et russes. Ces filmes qui nourrissent l’inconscient et qui créent une représentation de l’imaginaire collectif. Les œuvres inspirées des films soviétiques et russes vont êtres réalisés à la peinture à l’huile.

 

ESQ - Alessia 01 

ERIKA DE CAUNES - peinture

Mon thème principal est le corps féminin et la couleur : les mouvements du corps que j’ai appris à appréhender à travers mon expérience de danseuse professionnelle et que je cherche à rendre avec le maximum de naturel, les affrontements de couleurs claires et intenses qui m’ont marquée dans mon expérience des pays tropicaux et du Japon. J’allie à la figuration les ressources de l’abstraction, le plus souvent selon les techniques de l’action-painting (dripping, projections).

 

Les tableaux sont obtenus de façon instantanée. La recherche d’une dynamique, d’un élan correspondant à une force naturelle et vivante est au centre de mes préoccupations artistiques.

 

ESQ - Erika 01

 

 

LEVAN MOSIASHVILI - peinture

Comprendre une femme russe et une femme tout court est impossible, il faut être soit très intelligent soit très bette pour essayer de le faire… on peut juste l’admirer et remercier le dieu de pouvoir profiter de cette beauté. Plus on connait le caractère des femmes slaves, et plus on a envie de les découvrir davantage, de connaitre les profondeurs de son âme, ses relations, son quotidien… elle est mère, elle est fille, elle est amante, elle est mystérieuse est unique comme la planète qui est aussi du genre féminin.

 

ESQ---Levan-01.jpg 

 

DARINA MALISHEVA - peinture

Mon projet est consacré a une femme russe qui vit dans la tradition. Elle a une identité russe très forte que je voudrais représenter à travers ses vêtements, des objets du quotidien qui l’entourent. Je saisirais l’essentiel dans les moments de sa vie de femme, de mère, de jeune fille. Mes toiles vont être peintes avec beaucoup de détail, de couleurs. Je mes en valeur la représentation réel  de son quotidien pour la montrer telle qu’elle est.

 

ESQ---Darina-01.JPG 

 

GAEL DECREVOISIER - installation

Le ‘mythe de la femme russe’… nous en parlons, mais qu’en est-il ?

Les artistes russes vont en proposer leurs visions, je voulais y ajouter celle répandue communément dans la société française.

L’idée est de se rendre sur des forums de discussion sur Internet et de poser cette question simple : Pour vous, qu’est-ce que la femme russe ?

Le Mythe de la femme russe vu par les français n’est qu’une illusion en ombre sur un mur, et il faut se retourner pour en apercevoir la réalité, une réalité que nous proposeront les artistes d’ARTEST par leurs travaux. Les français ont une vision de la femme russe présente dans leur inconscient collectif, et les artistes russes proposeront leurs visions de la réalité de la femme russe, de par leurs expériences vécues.

 

 

ELENA CHERNYSHOVA - photographie

 

L’image de la femme russe n’est pas celle d’une vieille femme. Cependant, elle est une grande composante de la société et féminité russe. La Babouchka n’est pas une femme âgée ou une grand-mère. C’est une femme qui a quitté son âge, nous offrant son amour et sa sagesse. La Babouchka matérialise l’amour maternelle, éternelle, la sympathie, la bienveillance.

Pour chaque enfant, elle est comme un personnage de conte, dont on attend toujours des miracles et qu’elle nous transporte dans un monde de rêves. Devenu grand, l’enfant découvre les réalités de la vie des Babouchkas, souvent dure.

La Babouchka n’a pas de future ; elle vit dans le présent, en plongeant son regard dans le passé, sur ses souvenirs. Pauvreté et solitude accompagnent souvent la vieillesse, la vie devient combats. Toutes les Babouchka n’ont pas la chance d’avoir une famille, des enfants qui prennent soin d’elle, des petits-enfants avec qui redécouvrir le monde et partager ses sagesses.

Avec ce travail photographique, je voudrais montrer la Babouchka sous différents angles de sa vie : son quotidien, son regard sur le passé, l’attention à ceux qui l ‘entourent, la pauvreté, l’amour éternelle, le bonheur…

 

ESQ - Elena Ch 01

 

 

ELENA MARIICHUK – vidéo, peinture

Pour ce projet je voudrais choisir quelques diapos de voyage dans l’Union Soviétique avant la Perestroïka, qui représentent la vie des femmes dans des situations différentes, souvent très difficiles, car les femmes faisaient souvent le travail des hommes sur les chantiers, sur les routes, dans les usines. De plus je peindrai un grand portrait représentant une femme entourée d’images de sa vie, démontrant en même temps l’histoire de son pays qui n’existe plus... l’URSS

 

ESQ - Elena M 12

 

 

EKATERINA PINEGINA – peinture

Les femmes russes relèvent du mythe et du cliché. La réalité est beaucoup plus nuancée. Non, toutes les russes ne sont pas les blondes aux jambes fuselées, les tops fiancés et les gentilles petites épouses soumises. Ce projet a pour but de porter un regard distrayant, voir ironique, sur les clichés existants les plus répandus sous une forme d’image : peinture, photo ou technique mixte. 4 à 5 « tableaux » de taille moyenne, encadrés sont prévus à réaliser.

 

ESQ---Katerina-01.jpg

 

 

PATRICK POUPART - photographie

La femme russe est réputée pour sa force de caractère, son courage ainsi que sa beauté, elle a été magnifiée par les plus grands écrivains et poètes Russes (Anna Akhmatova, Tolstoï…)

Qu’en est-il au quotidien de ce mythe chez les immigrés russes en France ?

Mon attitude sera de comparer le mythe à la réalité, j’ai donc choisi de travailler trois différents styles photographiques:

- portraits réalités en plan large de la femme russe dans son cadre quotidien, dans son lieu intime de vie, maison, appartement traduisant ou non son lien avec ses origines et montrant de la meilleure façon possible sa vie en France ;

- portraits fantasmagoriques : portraits de femmes russes avec leur objet favori leur rappelant la nostalgie de leur pays où une émotion particulière ;

- portraits en gros plan de visage de femmes russes, sans fard dans un souci d’authenticité et montrant la dimension anthropométrique de leurs origines slaves.

 

ESQ---Patrick-01.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> je vous invite à découvrir et partager le projet de Svetlana Loukine. Il s'agit d'une mise en musique du Requiem d'Anna Akhmatova. C'est poignant. Je trouve qu'elle transmet très bien l'émotion que sucite<br /> ces poèmes. Il me semble que cela entre parfaitement en résonnance avec la question du mythe de la femme russe. Voilà pourquoi je me permet ce post. Merci pour ce site découverte.<br /> <br /> <br /> Cleis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour cette proposition Cleis:) c'est à peu près le style de musique que l'on aura au vernissage, si vous est sur Toulouse, on vous attends le 12 octobre. (N)<br /> <br /> <br /> <br />